Votre question
Pastille
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis lundi 26 août sauf que pour remplacer la cigarette je prend des pastille à base de nicotine. Du coup c'est comme ci je fumais encore ou ça à quand même un effet positif sur mon corps? Car j'ai pas forcément l'impression que ça change quelque chose hormis le fait que je prenne du poids.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez arrêté de fumer, vous avez donc tous les effets positifs de l'arrêt sur votre santé et votre corps.
Les substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, spray, inahaleur, sont juste des outils qui vous permettent de ne pas souffrir du manque physique de nicotine, maintenant que vous ne fumez plus. Ces symptômes de manque physique de nicotine sont : l'irritabilité, la nervosité, les troubles de l'appétit, du sommeil, de la concentration ou de l'humeur, ainsi qu'une obsession pour une cigarette.
Ainsi les substituts permettent, lorsqu'un fumeur est dépendant physique, d'avoir un arrêt plus confortable et de ne pas souffrir de ce manque. Et si un arrêt est confortable, alors l'arrêt est tenu !
Pour ce qui est de la prise de poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant, peut-être que le nombre de pastilles utilisées n'est pas suffisant par rapport à vos besoins.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible. Il suffit de s'arrêter dans de bonnes conditions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bienvenue dans la vie sans tabac !