Votre question
PASTILLE NICOTINE
Bonjour, voilà bientôt 7 mois que j’ai arrêté de fumer après 30 ans et 2 paquets par jour depuis 3 ans. Je suis toujours en manque, irritable, pas sereine même si globalement je me sens beaucoup mieux. Est ce normal après si longtemps? J’ai cessé les patch mais je continue les tab à la nicotine et il m’arrive d’en prendre 20 par jour. J’en suis totalement dépendante, surtout au reveil. Est ce grave si je continue les substituts des années? Merci d’avance pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les substituts nicotiniques n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques pour un usage sur plusieurs années puisqu'ils ne sont pas destinés à cela.
Il n'est pas normal non plus de se sentir en manque au bout de 7 mois d'arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il est certes nécessaire d'avoir un traitement de substitution adapté à ses besoins, mais il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et l'irritabilité.
Faites-vous aider dans votre démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.