Votre question
Pastille nicotine inefficace
Bonjour je prends des pastilles à la nicotine 2 mg mais ça ne fonctionne pas j ai toujours envie de fumer parfois c’est très difficile à certains moments, les sorties, les trajets en voiture, les appels téléphoniques, après le café le midi. je Grossis beaucoup même si je mange pas plus je dors très mal je transpire beaucoup j ai froid j’ai chaud je suis fatiguee mais je tiens bon je fumais des cigarettes fines légères à la menthe. Comment ne pas craquer comment faire passer l envie merci belle journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Les symptômes que vous décrivez : obsession pour une cigarette, l'augmentation de l'appétit, les troubles du sommeil, la fatigue, sont des symptômes de manque physique de nicotine. Leurs présence montrent que vous ne prenez pas suffisamment de nicotine, via les pastilles. C'est ce qui ressort quand vous dîtes qu'elles vous paraissent inefficaces.
Pour rendre votre arrêt plus confortable, posez un patch de 7 mg en plus de l'utilisation des pastilles, ou bien utilisez des pastilles dosées à 4 mg.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Ainsi vous réduirez les envies automatiques autour des mêmes situations : trajets en voiture, appels téléphoniques, le café ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Tenez bon !