
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pastille de nicotine
Bonjour cela fait maintenant 463 jour que j'ai arrêté de fumer et j'toujours besoin de prendre des pastilles de nicotine. Est ce que c'est normal ou dois je consulter?
Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, plus d'un an : c'est génial pour votre santé !
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de reprendre le tabac.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la cigarette les pouvoirs que vous aviez accordés à la cigarette. Et ça n'a rien "d'anormal".
Pour supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider. Ou, en effet, à consulter un thérapeute près de chez vous. Vous pouvez aussi trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
A bientôt ?
Et encore bravo !!!