Votre question
Pastille de nicotine
Je consomme beaucoup de pastilles de nicotine 1,5g par jour, est ce dangereux ?
Je suis devenue Addict à ces pastilles, je suis entourée de fumeurs, c'est difficile !
Annie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Non, les pastilles ne sont pas dangereuses, vous pourrez les utiliser aussi longtemps que vous en éprouverez le besoin.
C'est la nicotine inhalée via la fumée qui est dangereuse: envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Et en plus, elle est "accompagnée" de 4000 produits toxiques, dont vous n'avez nul besoin...
La nicotine des substituts, de vos pastilles, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme: elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire, elle diminue peu à peu votre besoins de nicotine.
Si vous en preniez "trop", vous ressentiriez du surdosage: bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Encore bravo!