Votre question
Pastille à sucer en santé buco-dentaire.
Bonjour,
Ancienne fumeuse, j'ai pu me défaire de la cigarette grâce aux pastilles à sucer 2mg, que je consomme quotidiennement à raison de 1 à 6 par jour depuis un an. Ayant encore besoin de cette béquille nicotinique, je ne suis pas prête a cesser sa consommation. Cependant, une personne de mon entourage m'explique que ces mêmes pastilles ont causé la chute de ses dents. Bien qu'inverifiable, cette affirmation m'inquiète. Y a-t-il un risque réel de perte de dents pour les personnes prenant ces pastilles?
Par avance, merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est ce qu'il fallait à votre santé, des dents jusqu'aux pieds !
Oui, il y a un risque de déchaussement dentaire et de perte de dents avec la nicotine, mais c'est celle de la fumée qui provoque cela. En effet, l'arrivée rapide en quelques secondes de la nicotine de fumée dans le cerveau, via les poumons, occasionne une contraction de tous les vaisseaux sanguins du corps. A terme, cela entraîne une rétraction des gencives parce qu'elles sont moins bien irriguées. Sans parler de tous les autres produits toxiques de la fumée (4000 quand même !), qui agressent l'ensemble de la bouche.
Vos pastilles vous délivrant une nicotine lente et propre, elles sont inoffensives et vous pouvez garder cette béquille. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de recommencer à fumer.
Cela dit, on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette.
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt des substituts, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !