Votre question
Pastille a nicotine
Bonjour..on dit qu il ne faut pas dépasser 3 ou 4 mois avec des pastilles nicotiniques,ma question si je suis faiblement dépendant mais j n'arrive pas a arrêter de prendre 2 ou 3 pastilles c'est tout par jour pour ne pas refumer..y a t'il une durée limite ou pas? Merci infiniment.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez que quelle que soit la durée d'utilisation des pastilles, elles sont inoffensives pour votre santé, surtout au regard des risques qu'engendrent la cigarette.
Si votre arrêt du tabac est récent, il est normal de se reposer beaucoup sur les pastilles.
Cependant il est important de différencier besoin physique de nicotine, avec une utilisation des pastilles nicotiniques et simple idée de fumer liée à la dépendance comportementale (association et habitude) et à la dépendance psychologique (gestion des émotions).
Pour cela quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'idée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
N'oubliez pas qu'au cours de son arrêt du tabac, pour agir sur les dépendances comportementale et psychologique, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tension.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !