Votre question
Passive
Bonjour ... je suis à 1 mois et demi d’arrêt et j’ai des pulsions d’envie de fumer à certaines moments de la journée et en même temps je suis passive ... envie de rien ... j’ai toujours un patch de 21 et des gommes à mâcher en plus ...cela va durer longtemps les pulsions ... car c’est très énervant ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est une très bonne nouvelle pour votre santé.
La dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes lorsque l'on n'utilise pas de substitution nicotinique. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit… Il semblerait que vous présentiez quelques uns de ces symptômes malgré votre substitution nicotinique.
N'hésitez donc pas à en parler à votre médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à vérifier votre dosage, peut-être êtes-vous sous-dosée.
N'oubliez pas qu'en plus de la dépendance physique, les dépendances psycho-comportementales peuvent être plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir des envies de cigarettes et casser certains réflexes. Le mieux est alors de changer vos habitudes prises avec la cigarettes par des nouvelles : en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !
Pour vous aider, vous pouvez consulter le site de Tabac info service
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation et bon courage !