Votre question
Passer envie de fumer au travail et avant de commencer un travail
Bonjour
J'arrive à ne pas fumer quand je suis en vacances mais dès que je retourne travailler et déjà sur le trajet du travail mes neurones me demande de fumer et je craque.
Je ne trouve pas la solution pour combattre cette envie.
Je suis sportif et je fume 6 cigarette par jour et souvent avec une dépendance au café
La cigarette permet de me calmer ou de me motiver, je crois que je suis un grand stessé
Comment passer ce palier?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le fait que vous soyez capable d'arrêter de fumer pendant les vacances et que l'envie revienne sur le trajet du travail, on appelle cela du conditionnement.
Vous dites que la cigarette vous motive que vous vous en servez aussi pour gérer le stress, en l’occurrence le stress professionnel. Mais peut-on gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux ?
L'activité physique permet de libérer les tensions, ne serait-ce que de faire de la marche régulièrement.
Ponctuellement quand le stress augmente, voici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes.
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous identifiez également l'association café-cigarette. Pour vous aider à arrêtez de fumer, pendant quelques temps passez au thé ou aux infusions. C'est une stratégie d'évitement.
Mais faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Soyez confiant, ensemble nous allons trouver la vôtre.