Votre question
Passer des patchs 14 à 7
Bonjour madame ou monsieur
Comment sait on ou sent on quand ou si on peut baisser le dosage
Jusqu'à présent je ne ressens pas de manque donc ça fonctionne bien et ne prend pas de pastille ni gum .
Je veux seulement anticiper et ne pas commettre d erreur dans le sevrage.
J ai l intention de faire 2 mois de 14 puis 2 mois de 7
Puis les pastilles
Qu en pensez vous
Merci beaucoup pour votre application et votre retour
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
Votre programme semble donc adapté.
Dernière information, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !