Votre question
Passer de la cigarette à la vape après un infarctus
J'ai fait un infarctus à l'age de 43 ans il y a deux semaines. Pas de diabète, ni cholestérol, ni hypertension, ni surpoids, activité physique régulière (bcp de marche) mais je fumais 1 paquet et demi par jour....Je n'ai pas eu de pose de stent l'artère étant encore assez souple et large. Je referai une coronarographie fin juillet pour contrôle.
Depuis 5 jours et ma sortie de l'hôpital, j'ai réussi à passer de 30 cigarettes par jour à 4-5 cigarettes par jour. Je n'arrive pas à fumer moins pour le moment. Je voulais savoir ce qui est le moins dangereux pour les artères/coeur entre fumer 4-5 cigarettes par jour ou passer à la vape et arrêter la cigarette ? En sachant qu'à terme j'espère pouvoir arrêter le tout, mais je ne sais pas combien de temps cela prendra.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Vapoter, n'est pas fumer. En vapotant on se dispense déjà des substances toxiques de la fumée de tabac.
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne disposons pas d'études scientifiques concernant l'usage de la vapoteuse en post-infarctus.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre cardiologue, qui connaît beaucoup mieux votre problème cardiaque que nous, pour vous donner son avis.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !