
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Passage obligatoire ?
Bonjour,
J'ai arrêté depuis une petite semaine et par moment le manque revient assez violemment.
Je serre mes dents quand l'envie reviens...
Et peut être est ce une fausse information mais j'ai cru voir qu'avant l'arrêt définitive du tabac il y avait une période de rechute...
Je voulais savoir si cela était vrai ou alors une fake news...
Merci beaucoup !!
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour l'arrêt, c'est un bon début !
Statistiquement, en effet, la rechute reste la règle, mais que cela ne vous décourage pas !
En moyenne, il faut de 4 à 7 arrêts avant d'arriver à l'arrêt définitif, et on compte comme efficaces les arrêts qui durent au moins 7 jours. Et ce n'est qu'une moyenne, pas une fatalité.
Si vous fouillez votre mémoire, c'est peut-être déjà votre deuxième, ou troisième arrêt ? Et les premiers arrêts peuvent durer plusieurs mois, plusieurs années même !
Donc vous avez raison de serrer les dents et de mettre toutes vos forces dans la bataille.
Autre vérité, les reprises sont fréquentes entre 3 et 6 mois, car on se sent tiré d'affaires et on baisse parfois la garde. Mais maintenant que vous le savez, c'est un piège que vous pourrez éviter.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, et éviter cette reprise, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Encore bravo pour ce bon début !