Votre question
Passage de 14mg à 7mg
Bonjour. Hier, je suis passé des patchs 14mg à 7mg. Je commençais à avoir des maux de tête avec les 14mg, en conséquence j'ai voulu réduire. Mais les journées sont plus difficiles. Je ressens un manque plus important, je ne pense qu'à ça, à l'envie de fumer. Savez-vous en combien de jours cet excès de manque peut passer?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Afin de limiter les envies que vous nous décrivez, nous vous conseillons d'utiliser en plus de votre patch des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles à sucer, spray...). Ils sont sans danger et ils vous aideront à gérer le passage à 7 mg. Si cependant les envies persistent, essayez de repasser à 14 mg. Cette situation ne va durer que quelques jours normalement.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.