Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Passage cigarette électronique

J’ai arrêté la cigarette hier et je suis passé à la cigarette électronique avec 16mg de nicotine. Depuis je me sens fatiguée est ce normal? De plus quand je fumé une cigarette cela me tourne la tête est ce normal aussi?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien ! 

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. 

Sachez qu'avoir la tête qui tourne, c'est un signe de surdosage en nicotine. Cela peut arriver avec n'importe quelle nicotine, celle de la fumée de tabac, de vapoteuse ou même des substituts.

Dans ces cas-là, c'est que votre envie était plus d'ordre psychologique (c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte) ou comportementale (juste un réflexe, une habitude).

Pour ces deux dernières dépendances, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien est conçue pour aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques. 

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). 

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Très bonne continuation dans votre démarche !