Votre question
Passage cigarette à cigarette électronique
Je vois pleins de sujets sur les bénéfices de l'arrêt de la cigarette mais qu’en est il sur la transition entre cigarette et cigarette électronique, ce qui st mon cas depuis hier matin. Je tousse beaucoup j’ai très mal dormi alors que j’ai quand même la nicotine.
Si je fume la cigarette électronique, vais je quand même retrouver une santé normal ?
À quel moment vais je arrêter de souffler ?
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Félicitations pour votre arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette, auxquels vus n'êtes plus soumis depuis quelques jours. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
En ce qui concerne vos troubles du sommeil, ils sont également transitoires: ils sont soit le signe d'un manque de nicotine (dans ce cas augmenter un petit peu votre utilisation de cigarette électronique, pour voir si cela change quelque chose) ou soit le signe d'un surdosage de nicotine (dans ce cas, évitez d'utiliser la cigarette électronique au moins une heure avant de vous coucher).
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant gratuitement le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!