Votre question
pas une question
Bonsoir,
Ca fait 3 mois que j'ai arrêté de fumer, je suis hyper fière.
Je voulais vous remercier, tout particulièrement pour cette rubrique, que j'ai beaucoup lue les premières semaines. J'avais arreté du jour au lendemain, sans aucune préparation ni méthode, au culot un peu, après plus de 20 ans de cigarettes. Je n'ai pas du tout fait le lien entre l'arrêt de la cigarette et les gros gros coups de déprime et les crises d'angoisse qui m'ont suivie pendant bien 5-6 semaines. C'est un médecin qui m'a dit que j'avais été un peu naïve et que tout ça était, entre autre chose surement aussi, mais aussi lié au sevrage. Bref j'ai passé beaucoup de temps à lire les questions des gens, et vos réponses, pour me sentir moins dingue et moins seule. Quand j'ai su ça, ça a été beaucoup moins effrayant. Et puis ma chimie s'est rééquilibrée et tout est rentré dans l'ordre.
Mais ca m'a fait peur quelques temps. Et j'ai trouvé du réconfort ici. Si je m'étais préparée, je l'aurais sans doute mieux compris, mais néanmoins, je pense que c'est à dire un peu plus fort. Savoir qu'on peut être pris d'une grande tristesse pour rien, juste parce que le corps n'est pas bien, parce que sa chimie n'est plus tout à fait alignée.
Voilà, pour résumer:
- dire plus fort que ça peut être vraiment dur sur le moral, mais qu'il y a une bonne explication
- plus mettre en avant cette section parce que vous traitez globalement toutes les questions et qu'on se sent moins seul
- un grand merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous sommes ravie que nos rubriques aient pu vous aider à retrouver l'équilibre.
Sur chaque paquet de cigarettes ou tabac vendu en France, il est proposé d'appeler Tabac Info Service au 39 89 pour obtenir gratuitement des conseils et un accompagnement dans l'arrêt du tabac.
Ce tabacologue vous aurait alors expliqué que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, afin d'éviter les coups de déprime et les angoisses, les éventuelles prises de poids, l'irritabilité, les troubles du sommeil... il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Arrêter de fumer sans déprimer, c'est possible, mais faut-il encore s'arrêter dans de bonnes conditions... et dans de bonnes conditions, la chimie est beaucoup moins perturbée.
En tout cas, vous l'avez fait, bravo !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !