Votre question
Pas de symptômes d'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac il y a un mois avec substitut (patch 7mg/24h) que j'enlève le soir parce que je n'arrive pas à dormir avec. Le dosage me semble bon je n'ai pas beaucoup de difficultés. J'ai fumé 10 à 15 cigarettes par jour pendant 22 ans avant cet arrêt.
J'ai vu que l'arrêt du tabac pouvait provoquer de la toux, je n'en ai pas eu jusqu'ici. Je ne ressens pas vraiment de bénéfice non plus (sur l'odorat ou le goût par exemple), ni sur la respiration. Est-ce normal ? Peut-être que les bénéfices sont quand même là mais que je ne les ai pas remarqués.
Mon seul symptôme d'arrêt est le saignement des gencives.
Est-ce que l'utilisation de substituts réduit ces effets et/ou les repousse dans le temps ?
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super !
Les symptômes de sevrage ne sont pas systématiques, ils varient d'une personne à l'autre. On peut en avoir ou pas, on peut en avoir certains et pas d'autres...
Quant aux bénéfices de l'arrêt, si vous ne les percevez pas, votre corps lui en bénéficie : meilleure oxygénation, régulation du rythme cardiaque, meilleure circulation sanguine... et c'est d’ailleurs parce que vos gencives sont mieux irriguées qu'elles saignent. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines puis tout rentre dans l'ordre.
On ne peut retrouver le goût et l'odorat que si on l'avait franchement perdu...
Chaque cigarette fumée vous rapproche du cancer, chaque jour sans tabac vous en éloigne. Et ça, cela n'est pas palpable.
Les substituts nicotiniques n'interviennent pas dans ce domaine.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !