![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
pas de manque
Bonjour je ne fume plus depuis plus d un mois et je ne ressens pas le manque de tabac est ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on n'éprouve pas de manque physique de nicotine lors de l'arrêt, c'est ;
- soit que l'on n'était pas ou peu dépendant de la nicotine :
- soit que l'on a bénéficié d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
- soit que la motivation était si forte, qu'elle a gommé tout symptôme de manque.
Mais peu importe la ou les raisons, ce qui est important c'est que vous ayez réussi à arrêter de fumer.
Pour information, sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
Si dans votre parcours d'arrêt, vous éprouviez des difficultés soudaines, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Bonne continuation dans votre démarche !