Votre question
Pas de bénéfices après l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois et demi, alors que j'ai fumé 1 paquet par jour durant plus de 20 ans.
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières même durant les premiers jours. Simplement de temps en temps l'envie qui revenait mais qui disparaissait au bout de 5 secondes.
Ayant entendu dire qu'arrêter de fumer faisaif grossir, j'ai, en même temps, fait très attention à ce que je mange.
Or, après 2,5 mois d'arrêt, le seul effet béféfique que je ressente est l'arrêt de crise d'asthme la nuit. Pour tout le reste, je ne sens aucun effet positif mais par contre beaucoup d'effets négatifs non présents durant les premières semaines : irritabilité (alors que je suis quelqu'un de très calme normalement), pas d'amélioration du gout ni de l'odorat, j'ai l'impression que j'ai une plus mauvaise haleine que quand je fumais, déprime, axiété, et comble du comble, je grossis alors que je ne mange pas grand chose. Est ce que tous ces effets sont normaux après plus de 2 mois d'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo 2 mois et demi d'arrêt ! Toutes nos félicitations c'est très positifs pour votre santé !
Ne négligez pas les points positifs de votre arrêt, car certains effectivement ne se ressentent pas forcément . Mais, vous n'avez plus de monoxyde de carbone dans l'organisme, votre pression artérielle s'est régulée, votre risque d’infarctus du myocarde a déjà diminué ... Sans compter l'argent que vous avez économisé et qui ne part plus en fumée ! Et surtout vous êtes en train de retrouver votre liberté ! Sortir de cette dépendance qui vous a emprisonné pendant plus de 20 ans !
L'irritabilité peut être du au manque de nicotine, or il faut 2 à 3 mois pour sortir de la dépendance physique, donc a priori l'irritabilité n'est pas du à cela. Par contre, pendant des années vous avez géré votre stress ou certaines situations difficiles avec la cigarette, il faut donc petit à petit réapprendre à votre tête à gérer ses problèmes différemment ... Et ça, ça prend un peu de temps ...
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
- Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...) Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
- Dormir suffisamment.
- Faire un exercice de relaxation chaque jour
Certaines personnes comme vous, ne trouvent effectivement pas d'améliorations au niveau du goût ou de l'odorat ... Alors peut-être, que vous aviez malgré le tabac, des sens très aiguisés à la base ? Mais patience tout de même ... Parfois il faut un peu plus de temps !
Le tabagisme modifie le pH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir pour conséquences une mauvaise haleine ou des aphtes. Ces effets sont transitoires, vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours. D'autre part, le tabagisme peut avoir augmenté le niveau de tartre et de bactéries au niveau de votre bouche, une visite chez votre dentiste peut limiter ces répercussions.
L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagné au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette. Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité. Mais remettons les choses à leur place. En arrêtant de fumer, vous vous êtes débarrassée d'une "amie" qui ne vous voulait pas que du bien. Le tabac tue prématurément un consommateur sur deux. Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique... Récompensez-vous ! Vous le méritez.
Pour le poids, vous avez déjà fait des efforts sur votre alimentation et ça, c'est déjà très positif ! Avez-vous essayé d’augmenter un peu votre activité physique ? Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Courage ! Concentrez vous sur le verre à moitié plein et pas le verre à moitié vide !
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Encore bravo et bonne continuation !