Votre question
Pas de bénéfice à arrêter
Bonjour,
J'ai arrêté depuis 15 jours après 20 ans de tabagisme à 10 15 cigarettes par jour. J'ai beau cherché, je ne vois aucun avantage à avoir arrêt au contraire. Quelles astuces pour m'auto encourager tous les jours? Comment trouver 1 aspect positif au quotidien?
Aidez moi svp!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 15 premiers jours !
Les avantages de votre arrêt sont sans doute cachés par les difficultés que vous ressentez.
Il y en a de deux sortes différentes, les difficultés à résister, et les conséquences transitoires de l'arrêt du tabac, dues à la disparition des toxiques de la fumée. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez indulgent avec lui, c'est difficile !
Dans la première catégorie, on trouve les signes de manque physique de nicotine (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration) .
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Dans les conséquences transitoires, on peut trouver de la constipation, de la toux, une respiration laborieuse, des glaires envahissantes, du mal de tête... Si c'est votre cas, dites-nous ce qui vous gêne le plus et nous vous expliquerons pourquoi et comment aller mieux.
Mais, après ça, vient le temps des récompenses. Elles sont nombreuses et vous ne les voyez peut-être pas. Il y a au moins une, c'est que vous faites des économies ! Et que vous n'avez plus besoin de vous préoccuper de votre stock de tabac, ni de savoir quand vous pourrez allumer la prochaine cigarette !
Ne renoncez pas, après les difficultés, c'est promis, viennent les avantages : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.