Votre question
Particules
Bonjour,
Ma question concerne les éventuels particules qu’ils pourraient y avoir sur les doigts d’un fumeur .
Combien de temps restent-elles sur la peau ?
Y a t-il un risque de contamination ou d’éventuels problèmes pour un enfant si il touche les doigts d’un fumeur ?
Et si oui, un simple lavage de mains après avoir fumé une cigarette suffit-il ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous nous remercions pour votre question.
La disparition de la fumée d'une cigarette produit par la combustion d'une cigarette une fois que celle-ci est consommée ne signifie pas qu'il n'existe pas de risque pour la santé. En effet vivre dans un endroit où une ou plusieurs personnes ont fumé représente un risque médical. Les résidus de la fumée représentent une véritable pollution par des particules très fines qui contaminent les surfaces des habitations ou des voitures et restent longuement en suspension dans l'air pour se déposer ensuite sur toutes les surfaces dans lesquelles la ou les personnes ont fumé, comme sur les moquettes, meubles, vitres et dans les voitures. Ces particules se déposent ainsi sur la peau, les cheveux, les vêtements...
Ces particules peuvent rester longtemps (plusieurs semaines) en suspension dans l'air pour se déposer ultérieurement en couche de poussières sur l'ensemble des surfaces (meubles, moquettes, vitres...).
D'autre part, un sol lisse ou un mur peint offrent une surface peu importante, les rideaux ou les moquettent possèdent une surface 10 à 1000 fois plus grande à leur taille étant donné leur structure, qui multiplie d'autant la quantité de nanoparticules de fumée déposée.
Ainsi à l'occasion de la moindre vibration, ces dépôts peuvent se mettre à nouveau en suspension dans l'air, ce qui crée ainsi un tabagisme ultra-passif.
Les jeunes enfants, lorsqu'ils jouent près du sol, sont notamment susceptibles de mettre à nouveau en suspension ces particules, qu'ils risquent d'inhaler en respirant, ce qui entraîne des effets néfastes pour la santé.
Dans tous les cas, après avoir fumé, il est important de se laver les mains. Les particules présentes sur les mains seront ainsi nettoyées. Retenez que pour limiter au maximum les risques, il faudrait changer ses vêtements après avoir fumer si vous êtes en contact avec un jeune enfant.
Il est aussi primordial de fumer à l'extérieur de votre logement.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez sur cette rubrique "J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.