Votre question
Parent fumeurs
Bonjour , j’ai 14ans et je voudrais savoir si 40 paquet de cigarettes en 2 semaine c’est beaucoup car mes parents fument ça , je m’inquiète pour eux je voudrais savoir si c’est beaucoup et les risques svp , Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de ta question.
Oui, c'est beaucoup de tabac, en effet... et les risques pour leurs santé sont réels. Mais la bonne nouvelle, c'est que le plus dangereux, c'est la durée du tabagisme et pas son intensité.
La conclusion c'est que s'ils arrêtent de fumer, ils vont pouvoir retrouver une meilleure santé, diminuer rapidement les risques, et en 10 à 15 ans, retrouver une espérance de vie équivalente à celle des non fumeurs.
Arrêter de fumer est quelque chose qui parait souvent impossible aux fumeurs ou à leurs proches, mais des milliers de fumeurs arrêtent tous les jours ! Alors pourquoi pas tes parents ?
Conseille-leur de regarder notre site Tabac Info Service, ou propose-leur de télécharger l'application sur leur portable, elle est gratuite bien sûr.
De ton côté, va "étudier" les avantages de l'arrêt pour pouvoir les leurs présenter : les bienfaits de l'arrêt du tabac.
S'ils le souhaitent, ils peuvent même nous appeler au 39 89, nous serons là pour les accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Merci de ta confiance et bon cheminement vers l'arrêt pour tes parents !