Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Parch

Bonjour,
Pendant combien de temps dois je mettre des patch?
Et est ce que je dois les garder la nuit ?

Notre réponse

Bonjour Céline et merci pour votre question.

Vous vous demandez combien de temps doit-on garder le patch et s’il faut le garder la nuit. Voici donc quelques informations et conseils.

Pour commencer, sachez que les protocoles des laboratoires recommandent d’utiliser un même dosage de patch pendant 28 jours. Donc par exemple, si vous fumez 20 cigarettes, vous commencez avec un patch 21 mg que vous continuez pendant 1 mois, puis vous poursuivez avec un patch 14 mg et enfin vous terminez pendant un mois avec un patch 7 mg.

Au-delà des 3 mois de traitement continu, on recommande aux fumeurs de garder des substituts nicotiniques oraux à portée de main, en cas de besoin urgent cela vaut mieux que de reprendre une cigarette. Ces traitements peuvent être prolongés si nécessaire, quand le désir impérieux de fumer se fait encore ressentir, car dans ce cas, l'interruption prématurée du traitement augmenterait le risque de rechute.

Pour les patchs la nuit, il faut savoir que les patchs qui diffusent sur 24 heures sont recommandés pour les fumeurs qui prennent la première cigarette tôt le matin, alors que les patchs sur 16 heures sont plus adaptés à ceux qui fument tard après le levé.

Nous espérons que ces premières informations vous permettent de mieux comprendre les spécificités des patchs. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.

Bon sevrage !