
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Paranoïa
Quand j'arrête de fumer, je deviens complètement paranoïaque
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L'arrêt du tabac est un changement important.
Les premières semaines d'arrêt du tabac, peuvent apparaître des difficultés, des signes de manque de nicotine. Il faut compter 6 à 8 semaines après l'arrêt du tabac pour que les récepteurs ne soient plus actifs et qu'on ne ressente plus de signes de manque.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures dispositions possibles, il est important de réunir plusieurs conditions.
- préparer son arrêt du tabac : notre rubrique J'arrête de fumer peut vous y aider.
- faire le point sur ses motivations.
- faire le point sur ses dépendances et en particulier la dépendance physique à la nicotine et mettre en place un traitement de substitution nicotinique adapté à votre degré de dépendance.
- se faire aider par un professionnel de santé dans la durée.
Toutes ces tentatives ne sont pas vaines. En effet, vous avez pu repérer les difficultés que vous rencontrez à l'arrêt du tabac. Ce qui va vous permettre d'adapter vos stratégies futures.
Les débuts de l'arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer. Et nous ne pouvons que vous y encourager.
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie ou contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89 et bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !
Nous vous souhaitons une bonne continuation.