Votre question
Par où commencer ?
Bonjour, je suis conscient de pleins de choses j’ai déjà lu le fameux livre pour arrêter de fumer qui m’a appris énormément mais je n’ai pas réussi à franchir le cap.
Ma question est simple et compliquer à la fois : par où commencer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Visiblement, vous avez lu le livre d'Allen Carr. Si ce livre peut donner quelques conseils intéressants sur les stratégies comportementales, nous ne sommes pas d'accord avec le fait qu'Allen Carr préconise l'arrêt du tabac sans traitement de substitution nicotinique. Allen Carr n'était pas un médecin, ni un scientifique et sa méthode ne repose que sur sa propre expérience. Mais tous les fumeurs ne sont pas les mêmes...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Alors par où faut-il commencer ? En fait il faut tout envisager en parallèle, la gestion de la dépendance physique et la gestion de la dépendance comportementale.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?