Votre question
Paquet année
Je fume depuis 11/12 ans
Dont une année 10 cigarette industrielle par jour soit 0,5 paquet par année
Et depuis du coup 11 ans je fume que des rouler et il est dit qu'une rouler est égal entre 3 a 6 fois plus nocif qu'une cigarette
Étant fumeur environs de 15 rouler par jour depuis 11 ans
Cela ferais 8,25 paquet année
Mais comme c'est entre 3 et 6 fois plus nocif c'est comme si j'avais fumer
3 x : 45 cigarettes par jours
4 x : 60 cigarettes par jours
5 x : 75 cigarettes par jours
6 x : 90 cigarettes par jours
Ai je raison ? Car si oui cela voudrais dire que en fonction de 3 , 4 , 5 ou 6x
Le nombre de paquet année changerais
3x 24 paquet année
4x 33 paquets année
5 x 41 paquets année
6 x 49 paquets annee
Ou est ce que je mélange tout ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le paquet-année (PA ou « unité-paquet-année », UPA) est une unité de mesure de la consommation de tabac fumé en cigarettes. Elle est utilisée notamment en pneumologie pour évaluer le risque d'apparition du cancer du poumon.
De nos jours, les calculateurs automatiques offrent un calcul rapide et permettent également de quantifier la consommation de tabac chez des personnes qui fument autre chose que de la cigarette : cannabis, tabac à rouler, chicha... et pour lesquelles une quantification en cigarette est plus difficile, surtout quand il y’a une consommation cumulée (cigarette + chicha, cigarettes + joints…).
On considère qu'une cigarette roulée correspond à 2 cigarettes industrielles pour le calcul des paquets années !
Si vous fumez 15 roulées depuis 11 ans on considère que ça fait 30 industrielles soit 16.5 PA
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.