
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pancréatite.arret tabac
Bonjour, une écho suite douleurs au ventre révèle une pancréatique chronique calcifiante. Je ne bois pas, c'est la première fois que j'ai cette douleur. Analyse avec un peu trop de cholestérol c'est tout. J'ai arrêté de fumer il y a une semaine. Je capote mais pas en excès et a 3 mg de nicotine.
Arrêt trop tard? Je suis déprimée....
Je ne m'en sortirai pas...vu les statistiques...que cela devienne un cancer du pancréas.
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer il y a une semaine avec une vapoteuse à 3 mg suite à un problème de santé et vous vous demandez si cet arrêt arrive trop tard.
- Alors, sachez tout d’abord qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, à chaque stade de votre tabagisme ou de votre vie il y a des bénéfices à arrêter, et ce, quel que soit votre état de santé. Par exemple lors de cancer, l’arrêt du tabac améliore le pronostic des patients, lors des chirurgies l’arrêt du tabac diminuent les besoins en antalgiques et les durées d’hospitalisation ; il diminue aussi le risque de complications et améliore la cicatrisation. Et enfin il entraine une meilleure efficacité des traitements. Vous l’avez compris, en décidant d’arrêter de fumer, vous avez pris la bonne décision.
- Mais, parce que votre situation est anxiogène, nous vous conseillons vivement de vous faire aider dans votre arrêt. Dans l’idéal, demandez à être aidée et soutenue par un(e) tabacologue, votre médecin traitant peut aussi vous suivre, et si nécessaire demandez à parler avec un(e) psychologue. Ce que vous avez identifié comme une déprime ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit peut-être d’un signe de manque de nicotine que vous pouvez résoudre en prenant plus de nicotine dans votre vapoteuse mais peut être que cela nécessite une prise en charge spécifique.
Donc pour résumer n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez appréhender les difficultés et mettre en place les aides nécessaires pour l’arrêt du tabac et parlez avec votre médecin de vos inquiétudes et de votre déprime.
Alors, à bientôt au téléphone !