Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

palpitations

Bonjour,

J'ai complètement arrêté de fumer la cigarette depuis 6 mois environ, je fumais très peu je vapotais en alternance, puis je vapotais seulement. J'ai décidé de mettre des patchs pour arrêter également le vapotage j'ai commencé à 14 mg puis je suis vite passé à 7mg, car je souffrais de douleurs à la poitrine à gauche et de palpitations. Au bout de deux trois jours à 7 mg idem palpitations, douleurs.. J'ai donc décidé d'arrêter les patchs. Au bout de combien de temps disparaissent définitivement ces symptômes? êtes vous sûr que les patchs ne soit pas sans danger au niveau cardiarque? Merci

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre arrêt du tabac depuis plus de 6 mois,

Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Après 6 mois d'arrêt, si vous aviez fait des réductions progressives de l'apport nicotinique, vous n'avez sans doute plus besoin de nicotine de substitution. Les palpitations ressenties avec un patch de 7 mg en sont la preuve.

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de vapoter en faisant une certaine action (en buvant un café, en conduisant, en téléphonant ...).

Ces deux dernières dépendances sont assez longues à disparaître et vous les aviez maintenu avec l'usage de la cigarette électronique.Tout votre travail consiste maintenant, à changer vos habitudes quotidiennes, vos rituels, à modifier l'idée que la cigarette électronique était une aide dans la gestion de vos émotions. 

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous sommes là pour vous.

Bon courage