Votre question
Palpitations, nausées
Bonjour,
Je porte des patchs de 7 mg que je coupe en deux. Mais ils me donnent des nausées, je ressens aussi parfois des palpitations 20 minutes après les avoir mis.
Par ailleurs, j utilise des pastilles nicotiniques 1,5 mg toute la journée. Quelle est la limite à ne pas dépasser ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'ajout de nicotine de votre patch + des pastilles semblent vous provoquer des symptômes de surdosage : nausées, palpitations. Il est possible de retrouver aussi, maux de tête, accélération du transit.
Dans ce cas, il faut soit supprimer le patch, soit réduire le nombre de pastilles consommées.
On peut prendre un certain nombre de pastilles nicotiniques au début de l'arrêt du tabac. Il n'y a pas de nombre maximal à ne pas dépasser. L'essentiel est d'en prendre quand cela est nécessaire et ce nombre peut varier d'une journée à l'autre.
Pour vous assurer que vous ne prenez pas trop de pastilles, il faut appliquer cette stratégie : quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !