Votre question
Palpitations et nausées
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 3 semaines. Mon corps, ces derniers mois ne supportait plus la cigarette... j'ai commencé l'arrêt avec des gommes nicotinique mais ça avait tendance à me rendre très irritable et agité. J'ai donc arrêté la nicotine il y a une semaine. Cela s'est bien passé et je me sentais même plus énergique. Le seul problème, c'est que depuis une semaine également, j'ai des nausées, une gêne au niveau de l'estomac et surtout des palpitations aléatoires et désagréables plusieurs fois par jour. Je ressens ces palpitations comme une accélération de mon cœur d'un coup sur une pulsation. Je ne pense pas que ce soit un problème cardiaque, j'ai 40 ans et j'ai passé un ecg l'année dernière et tout était normal. Mais pensez vous que ce soit lié à l'arrêt du tabac ? Est-ce courant d'avoir ces symptômes à l'arrêt de la cigarette ? Pensez vous que ces symptômes vont bientôt disparaître d'eux même ou est-ce que je dois consulter un médecin ?
Merci d'avance pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Voici quelques informations sur les symptômes de l'arrêt du tabac, causés par le manque ou le surdosage en nicotine :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé.
Néanmoins vous nous dîtes ne pas utiliser de substituts nicotiniques, donc vous ne pouvez pas être surdosé.
Il est possible que tout cela soit lié à la phase de transition dans laquelle se trouve votre corps suite à l'arrêt du tabac !
Si ces symptômes devaient encore durer dans le temps, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin, il s'assurera de la survenue de ces symptômes !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !