Votre question
Palpitations douleurs
Bonjour je viens de commencer l.arret de la cigarette depuis quelques jours. J avais souvent des douleurs thoraciques ou au coup ainsi que des palpitations. J en ai presque plus là mais c est revenu ce soir cela m'inquiète.
Je sens néanmoins une bonne différence au niveau pulmonaire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Les douleurs au cou et les palpitations peuvent être dues au stress, d'où l'importance d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Si malgré cela les symptômes persistaient, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.