
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Palliers décisifs
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 4 jours. Je n'ai jamais été une grosse fumeuse mais une fumeuse régulière. Avec maximum 4 cigarettes par jour sauf en soirée 10-15 cigarettes/ soirées.
A chaque décision d'arrêter j'ai repris surtout pour le côté "social" et l'habitude en soirée où des que je bois de l'alcool.
J'ai entendu dire qu'on met autant de temps à arrêter de fumer que d'années où l'on a fumé, est ce vrai ?
Aussi, existe t il vraiment des palliers difficiles à passer ? (7 jours, 7 semaines, 7 mois) Afin d'anticiper éventuellement.
Dernière question, en cas de forte envie, la cigarette électronique peut-elle être une solution avec 3mg de nicotine dedans ?
Merci d'avance,
Cette fois j'ai envie d'y arriver.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est effectivement un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant on ne peut plus devenir un fumeur occasionnel, car c'est en fait ce qui ramène au tabagisme quotidien.
Il n'y a pas vraiment de paliers difficiles dans l'arrêt du tabac, chacun vous fera part de sa propre expérience, de ses propres difficultés et vous parlera de paliers... En fait, on sait que la phase aiguë du sevrage tabagique ce sont les 8 à 15 premiers jours.
Pour anticiper sur vos éventuelles difficultés, il faut par exemple lors de vos soirées, mettre en place des stratégies comportementales pour ne pas fumer :
- Prévenez vos amis de votre arrêt du tabac.
- Faites-leur part de votre "fragilité" lors de ces moments festifs, et demandez-leur de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander. De ce fait, ils prendront soin de vous et se sentiront autorisés à vous refuser cette cigarette, si jamais vous la réclamiez.
- Munissez-vous également de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, ils vous aideront à passer des caps difficiles. Demandez conseils à votre pharmacien.
Plus globalement, lors de votre arrêt du tabac, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Si vous avez besoin d'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !