Votre question
Pach nicotine et effets secondaires
Bonjour, depuis 15 jours j’ai arrêté la cigarette. Je prends des patchs 24h à 21mg. J’ai aussi une cigarette électronique avec un liquide à 3mg de nicotine.
Depuis, c’est un peu la catastrophe… si je garde le patch quand je me couche je mets 3h à m’endormir donc je l’enlève. En parallèle, la journée je suis stressée, énervée, à fleur de peau et déprimée. Conséquence : je suis sur le flanc.
Quand je lis les conseils du site pour ces symptômes, ils sont contradictoires… : irritabilité et stress : dosage de nicotine peut être trop faible, pb de sommeil : dosage peut être trop élevé..
Je ne sais plus trop quoi faire mais là je suis épuisée…
Par avance merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
A ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.
De plus pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !