Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pach et cigarette électronique

Bonjour,
J’ai eu une opération des amygdales avec des complications, le 5janvier, je sors d’un comas artificiels avec l’opération, 13j hospitalisation et depuis je n’ai pas touché au tabac à rouler, je ne suis pas un grand fumeur je suis à moins de 5-10 par jours.
Je ressent un peu l’envie de reprendre une cigarette mais j’ai dit non car cela serait un échec, j’aimerais me mettre sur une petite cigarette électronique avec peu de nicotine et mettre des packs, est-ce possible ?
Merci de votre aide et retour :)

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de profiter de ce soucis de santé pour arrêter définitivement de fumer, quelle bonne idée !

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique. 

Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. 

Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Au vu de votre ancienne consommation, un patch de 7 mg et une capsule d'inhaleur par jour devraient bien couvrir vos besoins en nicotine.

Et si vous restez sur votre idée de vapoteuse associé à un patch, vous pourrez trouver de l'aide, auprès d'un(e) tabacologue proche de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues

Longue vie à vous sans tabac !