
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Overdose de nicotine ?
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis presque un mois maintenant, et j’utilise des chewing-gums à la nicotine dosés à 4mg ( 2 à 3 par jour ) en plus de la vapoteuse ;(en permanence). Est-ce nocif ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre détermination.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
En effet les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac, même si il maintient une dépendance au geste.
Cependant l'utilisation d'une vapoteuse doit rester limitée dans le temps et être utilisée pour l'arrêt du tabac et non remplacer la cigarette.
Chaque fumeur est unique et donc chaque arrêt le sera tout autant. Si la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter alors pourquoi pas, le but étant l'arrêt total de la cigarette.
Les substituts nicotiniques sont de très bons outils pour arrêter de fumer, alors n'ayez aucune crainte à les utiliser. Ils ne sont pas du tout dangereux pour votre santé et ne maintiennent pas la dépendance à la nicotine.
Nous vous encourageons donc à les privilégier.
En plus de l'application de Tabac Info Service, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.