
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Overdose
Bonjour.
J'ai acheté un paquet de tabac à rouler hier soir et je me suis fumé 4-5 longues cigarettes après des semaines sans tabac (je suis un fumeur extrêmement ponctuel, je peux passer des mois sans fumer sans problème), et je pense que j'ai fait une overdose de nicotine ou quelque-chose comme ça.
J'ai l'impression d'expérimenter les mêmes symptômes que ceux listés dans un "bad high", et je ne sais pas si je dois vraiment m'en préocuper ou pas.
Il est 6h du matin et je n'ai réussi à dormir qu'1h car je me sens mal dès que j'essaie de me détendre.
Une overdose de nicotine peut-elle être très dangereuse? Dois-je avoir peur pour ma vie et aller aux urgences dans la journée ou est-ce qu'il faut juste que je cuve mon overdose en buvant de l'eau et en me reposant?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous avez fait, c'est vrai, un gros surdosage de nicotine. On ne parle pas d'overdose, car ce n'est pas dangereux, dans la grande majorité, pour la santé dans l'immédiat. Il existe de très rare de troubles du rythme pouvant conduire à la mort, mais cela nécessiterait de fumer plusieurs dizaines de cigarettes en même temps : pas possible.
Le danger réside dans l'adaptation de votre cerveau si vous faites cela trop souvent. l'arrivée répétée de nicotine au niveau du cerveau finit par provoquer la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient. Et les ennuis de santé finissent par arriver, après plusieurs années c'est vrai, mais autant les éviter quand on le peut !
Vous avez la chance de traduire ces signes comme étant désagréables, nous vous conseillons donc d'en rester là, dans l'expérimentation de la cigarette.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront d'en savoir plus sur le tabac, ses méfaits et comment d'en défaire.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.