Votre question
Où en suis-je de mon adiction
Bonjour,
Lorsque je suis chez moi seul j'arrive à résister à l'envie de fumer.
Mais lorsque je suis dehors, avec des amis ou bien que j'attend un ami quelque part, que je suis en avance à un rendez vous alors c'est très difficile.
Je veux arrêter cependant et aimerai savoir où j'en suis.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre fabuleux projet d'arrêt du tabac !
Pour l'arrêt, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement et en effet, il est judicieux de savoir ou l'on en est ! Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation. Faites aussi le test "ma dépendance physique au tabac" !
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !