Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Où arrêter suivi par Hypnose ?

Handicapable, cad, faisant partie des 80% des « en situation d’handicap » seules, que la maladie a isolée, appauvrie, a qui elle a ajouté des frais de médicaments non remboursés et consultations de soins non pris en charges, la cigarette avec la nervosité et stress d’une telle « non vie », nuits blanches, crises de douleurs etc, est LE poste le plus lourd. C’est ma seule raison d’arrêter, car le Cancer ne me fait pas peur au contraire, j’ai cessé de me faire dépister il y a 8 ans en me disant que si ce devait arriver, je deviendrai « Visisble », aurait quelque chose de «noble » qui mérite l’attention et aide de tous, alors que depuis 15 ans, je vis comme une clocharde, et que loin d’en obtenir de l’aide au rangement je me trouve face a une demande de mise sous tutelle. La France n’aime pas les Malades....qu’elle ne sait pas soigner (ie. Voir Pr. PERRONNE !). Je ne crois QUE en l’hypnose. J’ai eu contact, a sa formation avec la structure anti douleur de Ambroise Paré ou le DR Benaim était Hypnothérapeute...sans plus (je ne l’ai j’amais consulté pour ça), mais ne tenterai l’arrêt Que dans ce cadre là, car c’est pour moi comme la préfigurâmes à l’accouchement versus se punir en passant par tous les clichés du manque jusqu’à mordre le chien !!!!! Y a t’il quelque chose de cet ordre à Boulogne ? Je connais deux Hypnotérapeutes mais ignore s’ils ont cette spécialité. J’aimerais profiter du déconfinement pour me fixer un nombre de « choses » à faire, et m’y tenir ! Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre émouvant témoignage.

L'hypnose ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.

Toutefois, cette méthode n'a pas de contre-indication et peut être une aide en plus d'une technique validée, et cela reste un choix intéressant.

Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller. Vous pouvez aussi consulter l'annuaire des thérapeutes en hypnose.

Juste pour info, les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale.

Si vous pensez qu'avoir un suivi ou des astuces pour changer un peu vos habitudes, en complément de vos séances d'hypnose, peut vous aider, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

A bientôt ?