Votre question
Opression au niveau de la poitrine
Bonjour ! 15 jours sans cigarettes..juste un peu de vapotage mais pas beaucoup...je suis oppressée au niveau de la poitrine avec une impression de moins de place pour respirer....
Je pense que c est normal mais je n' avais pas cela quand je fumais...?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'oppression que vous ressentez depuis l'arrêt du tabac :
1) Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives d'où la sensation d'oppression. C'est tout à fait normal, ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
2) Le stress peut aussi provoquer cette sensation. Quand vous vous sentez oppressée, RESPIREZ !
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Cependant, si les symptômes s’aggravaient, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Êtes-vous sûre de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !