Votre question
Oppression
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis 10jours avec l’aide de substituts nicotiniques. Je me sens oppressée, j’ai du mal à me concentrer. Et je me sens fatiguée. Et sans énergie ni envie.Est ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles de la concentration et la fatigue sont liées au fait qu'il faut que votre organisme s'habitue à fonctionner sans les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant et qui stimule.
Vous pouvez donner un coup de pouce à votre organisme en faisant du sport (le sport permet de mobiliser l'énergie) et en faisant une cure de vitamines et de magnésium (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
Il faut savoir aussi que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut générer des sensations inhabituelles au niveau des poumons (sensation d'oppression). Ce phénomène peut durer quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis se dissipe. Si ce n'était pas le cas, consultez alors votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !