Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Oppression thorax

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer des cigarettes depuis 1 mois et 13 jours grâce à la e cigarette. Le e-liquide est sans nicotine depuis 1 mois. Et je vapote 4 fois par jour environ.

Depuis 2 jours je sens une oppression thoracique, je peux prendre de grandes inspirations mais c'est comme si il y avais une petite gêne à passer pour arriver à l'inspiration complète et la nuit quand je suis allongée sur le côté j'ai des palpitations (coeur qui bat fort) . Depuis ce matin j'ai une toux grasse.

C'est stressant pour moi vu que je suis hypocondriaque.

Je voulais savoir si l'arrêt du tabac provoquait ces symptômes et pour combien de temps?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien ! 

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. 

Et oui, cette gêne respiratoire est due à votre arrêt du tabac, et c'est un très bon signe en fait !

Ce qui vous arrive est d'ailleurs si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale (oui, votre cœur bat, c'est aussi une bonne nouvelle mais on ne le sent pas en permanence) et ressentez cette irritation.

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée, grâce à cette toux grasse justement, qui va nettoyer vos poumons, et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 

Donc, à chaque fois que vous toussez et évacuez de gros crachats moches, réjouissez-vous au lieu de vous inquiéter. 

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.  

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.