Votre question
Oppression thoracique
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis deux mois grâce aux patch (aujourd'hui a 14 avec pastilles)
Il y a un mois je me suis faite opérée des amygdales.
Depuis 3 semaines. J'ai très mal à la cage thoracique a droite .
J'ai réalisé un examen du coeur qui s'est avéré Correct.
Je m'inquiète car la douleur ne part et je la ressens surtout au repos.
Vous remerciant pour votre réponse
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 2 mois !
L'arrêt du tabac provoque beaucoup de modifications et de réajustements dans le corps : c'est pour la bonne cause.
Les douleurs au niveau des poumons sont fréquentes, c'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure normalement pas plus de 4 à 8 semaines, mais cela peut bien sur varier d'une personne à une autre.
Si cette douleur ne devait pas s'atténuer, n'hésitez pas à refaire le point avec votre médecin traitant.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits sur ma santé pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.