Votre question
Oppression thoracique et difficulté respiratoire après 3 mois d’arrêt
Bonjour,
Je viens vers vous avant de prendre rendez vous chez le médecin.
J’ai 22 ans et cela fait 3 mois environ que j’ai arrêté de fumer. Fumeur et vapoteur pendant 6 ans et demi, j’ai eu le déclic quand j’ai commencé à avoir une sensation de « manque d’air » après avoir fumé, comme si mes poumons ne se remplissaient pas suffisamment. Depuis avec le sevrage j’ai des crises, une sensation d’oppression au milieu de la poitrine et un essoufflement en parlant (mais pas à l’effort étrangement, et pas de quinte de toux), qui s’attenuent avec le temps en terme de durée : avant elles étaient omniprésentes, maintenant elles peuvent durer une semaine tout au plus avant de disparaître pendant quelques temps, avant de revenir plus tard.
Je précise que j’ai fais un bilan cardiaque l’annee dernière et tout est ok, et il est vrai que mon entourage dit que je suis quelqu’un d’anxieux et hypocondriaque, mais cette sensation me paraît réelle...
Devrais-je consulter ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous avez offert à votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
On peut donc voir apparaître divers symptômes comme ceux que vous décrivez.
De même, l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Retenez quoi qu'il en soit avec le temps tout va rentrer dans l'ordre. Pensez aussi à tous les bienfaits éprouvés depuis votre arrêt du tabac, les économies, l'odorat...Et d'autres : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac.
Si vous êtes anxieux, la relaxation peut vous aider, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.