Votre question
Oppression respiratoire
Bonjour
Suite à 1 pose d’1 stent sur 1 coronaire j’ai décidé avec mon cardio et médecin d’arrêter la cigarette (20/25 jour) avec l’aide de Patch 21mg depuis 3 jours. Je me sens oppressée. Ma tension artérielle est bonne, ma saturation aussi à 95. Est ce que cela est normal ? Cela fait il partie du processus de sevrage ? Cela dit, je n’ai pas envie de fumer. Merci de votre réponse. Angèle.

Notre réponse
Bonjour Angèle,
Bravo ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Rassurez-vous, ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac avant votre arrêt, pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.