
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Operation
Bonjour,
Est-il possible de vapoter avant une intervention chirurgicale ?
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour Olivia,
Nous vous remercions pour votre question.
Avant une intervention chirurgicale, il est surtout recommandé de ne pas fumer. En effet, le tabac augmente considérablement le risque opératoire et infectieux.
L'usage des substituts nicotiniques peut être envisagé pour vous aider à gérer le manque. En effet, ils apportent un taux de nicotine linéaire et peuvent être utilisés dans les contextes opératoires.
Des études sur les effets du vapotage dans le contexte chirurgical commencent à émerger, bien que la majorité des recherches existantes se concentrent davantage sur le tabagisme.
Les études disponibles suggèrent que, bien que le vapotage soit souvent considéré comme moins nocif que le tabac, il peut tout de même avoir des effets sur la santé respiratoire et cardiovasculaire qui pourraient influencer le déroulement et les résultats postopératoires. Le mieux est de demander l'avis de votre chirurgien.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !