Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Opération/fumer

Je fume entre 10 et 15 clopes par jours. Je viens d’avoir une opération chirurgicale et en même temps je voudrais commencer à réduire parce que c’est pas bon pour la cicatrisation.. si j’en fume moins de 8 c’est déjà bien ou au niveau de l’opération 8 c’est beaucoup et que j’en fume 8 ou 15 c’est pareil !?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Ce qui peut rendre difficile la cicatrisation, c'est le manque d'oxygène au niveau des tissus.

Or en fumant vous mettez dans votre corps du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang. De plus, chaque fois que vous tirez sur une cigarette, vos vaisseaux se contractent provoquant une mauvaise irrigation des tissus.

Alors bien sûr que de diminuer de moitié sa consommation sera moins préjudiciable à votre cicatrisation, en sachant tout de même que l'arrêt total est fortement conseillé.

Pour que la réduction de votre consommation de tabac ait un impact significatif sur la cicatrisation, il est important que les cigarettes non fumées soient substituées par des substituts nicotiniques.

Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Bonne continuation dans votre démarche et bon rétablissement !