Votre question
Opération et patch
J'ai une algodystrophie (syndrome épaule/main) et dois subir une opération pour enlever des tumeurs mammaires. J'ai décidé d'arrêter le tabac pour favoriser la cicatrisation et réduire le risque de récidive d'algo dystrophie sur les cicatrices. Dois également me sevrer des substituts nicotiniques ? Quel impact les patch de nicotine et la cigarette électronique ont sur la cicatrisation et l'algodystrophie ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques peuvent être utilisés en toutes circonstances. Ils s'utilisent le temps du sevrage tabagique, en réduisant progressivement leur dose jusqu'à l'arrêt total. Il n'y a donc pas de contre-indication ni pour la santé, ni pour la cicatrisation.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous ne disposons pas d'études scientifiques pour pouvoir répondre précisément à votre question.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !