Votre question
Opération et nicotine
Bonjour
J’ai arrêté le tabac depuis 6jours, j’essaye de compenser le manque via une cigarette électronique à 11mg de nicotine. Tout se passe bien et suis motivé à arrêter car je me fais opérer dans 2 mois. Mais j ai crus comprendre que se n ai pas que le tabac et la cigarette « normal » qu’il faut stoppé pour éviter les problèmes liés à l’anesthésie, l’opération en elle même la cicatrisation et les nécroses mais également LA NICOTINE, pouvez vous me le confirmer ? J’ai peur que la gestuelle me manque trop ! Est il possible de Continuer de vapoter a 0mg de nicotine Et avoir les mêmes effets que l arrêt total??
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée provoque des shoots de nicotine qui resserrent les vaisseaux et donc génèrent une moins bonne irrigation des tissus, d'où les problèmes de cicatrisation.
Même si la cigarette électronique vous met à l'abri des substances toxiques de la combustion du tabac, nous ne disposons d'aucune étude scientifique validée par la Haute Autorité de Santé concernant la cigarette électronique en péri-opératoire.
Cependant si le geste est important pour vous et si vous envisagez un e-liquide sans nicotine, il est important d'utiliser en parallèle des substituts nicotiniques pour vous sevrer de la nicotine sans éprouver les symptômes de manque. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimées à sucer...) ne passent pas pas les voies trans-bronchiques et donc il n’y a pas d'effet "shoot". On peut donc les utiliser sans problème en pré et en post opératoire.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !