Votre question
Operation et e-cigarette sans nicotine
Bonjour,
Je vais subir une opération des seins d'ici 2 mois, jnai donc décidé d'arreter de fumer. Pour le moment je suis passe a la cigarette électronique. Je compte passer au patch d'ici la fin du mois. Neanmoins j'ai peur de ne pas reussir a perdre le geste de fumer. Pensez vous que je peux combiner le patch et la cigarette électronique si j'utilise un liquide sans nicotine ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous ne disposons pas d'études scientifiques validées par la Haute Autorité de Santé concernant l'usage de la cigarette électronique en péri-opératoire. Cependant nos savons qu'avec la cigarette électronique, il n'a pas les substances toxiques de la combustion du tabac qui empêchent une bonne oxygénation des tissus. Nous savons aussi que le patch de nicotine et la cigarette électronique sans nicotine associés, ne provoquent pas de vasoconstriction (vaisseaux qui se resserrent) et qui est responsable d'une mauvaise irrigation de la plaie.
Donc effectivement ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de limiter les risques de complications opératoires.
Nous vous conseillons néanmoins de vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Consultez notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !