Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Opération et arrêt du tabac.

Bonjour. 

Cela fait 12 jours que j’ai arrêté de fumer des cigarettes industrielles. Pour cause une opération le médecin a été categorique 0 cigarette un test le J-J de l’opération sera faite. 

J’ai le droit à la vapoteuse, le médecin ne m’avait pas précisé avec ou sans nicotine j’ai donc pris avec nicotine (6mg) et j’apprends ce jour à 2 semaines de mon opération que c’était sans nicotine. Il m’avait montré le test un appareil dans lequel je souffle. 

Pensez vous que cela change quelque chose au test? Peut-on mesurer la nicotine dans le corps avec une cigarette électronique? 

J’ai peur d’enlever la nicotine et de craquer sur une clope… est-ce plus judicieux de poursuivre avec nicotine ou dois-je arrêter?

D’avance merci. 
Belle journée.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

L'appareil que le médecin vous a montré est un Co-testeur. Ce test consiste en effet à souffler à l'intérieur. Il recherche la présence de monoxyde de carbone dans l'air expiré.

Le monoxyde de carbone est lié à la combustion du tabac ou de toute autre substance fumée. Donc en vapotant, il n'y a pas de monoxyde de carbone dans l'air expiré, car il n’y a pas de combustion et cela concerne une vapoteuse avec ou sans nicotine.

La nicotine, qu'elle provienne d'une vapoteuse ou de substituts nicotines, vous permet de ne pas souffrir des symptômes de manque de nicotine de l'arrêt du tabac. Ces symptômes peuvent être les suivants : irritabilité, anxiété, nervosité, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Les substituts, quand à eux, sont des médicaments du sevrage sans aucune contre indication : leur nicotine est douce et non agressive, ils ne contiennent aucun toxique.

Les recommandations en vue d'une chirurgie sont très précises : l'idéal est d'avoir arrêté 6 à 8 semaines avant la date de l'intervention. De cette manière la capacité du corps à cicatriser et à se protéger des infections redevient optimale et on est sorti de la période ou il est fréquent de tousser un peu plus pour nettoyer ses poumons.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Tenez-bon !